ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

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    Présentation ECLIPSE PHASE

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    Message par CatWired Dim 28 Fév - 4:04

    Eclipse Phase


    Présentation ECLIPSE PHASE Banner12


    Ton esprit est un logiciel. Programme-le.
    Ton corps est une coquille. Change-le.
    La mort est une maladie. Soigne-la.
    L’extinction approche. Affronte-la!







    Présentation ECLIPSE PHASE Logo


    Eclipse Phase : La « phase d’éclipse » est une période de latence qui correspond à l’intervalle de temps entre le moment où une cellule est infectée par un virus et le moment où ce virus apparaît au sein de la cellule et la transforme. 
    Au cours de cette période, la cellule n’apparaît pas infectée, mais l’est pourtant irrémédiablement.






    Note : Le jeu de rôle Eclipse Phase est publié sous licence Creative Commons
    (CC BY-NC-SA 3.0). 
    Tous les textes et images dérivés sur cette page sont donc aussi publiés sous cette licence.


    La Chute

    Présentation ECLIPSE PHASE Coverc10
    Couverture du livre de règles par Stephan Martinière


    "Nous, êtres humains, avons une manière toute particulière de nous surpasser et de nous tirer vers le fond dans le même temps. 
    Plus que jamais auparavant, nous avions atteint les sommets du progrès, mais cela au prix de la stabilité de nos gouvernements et de l’intégrité de notre planète. 
    Les choses commençaient cependant à s’améliorer.

    Grâce aux différentes technologies évoluant de manière exponentielle, nous avons pu atteindre les limites de notre système solaire, terraformer de nouveaux mondes et y semer la vie. 
    Nous avons remodelé nos corps et nos esprits, repoussant ainsi les limites de la maladie et de la mort.
    Nous avons atteint l’immortalité grâce à la numérisation de nos esprits et à notre capacité à réintégrer de nouveaux corps, biologiques ou synthétiques, à volonté. 
    Nous avons élevé animaux et IA au rang d’égaux. 
    Nous avons acquis les moyens nécessaires à la construction de tout ce que nous pouvions désirer, depuis l’échelle moléculaire et au-delà, de telle manière que nul ne ressente plus le besoin.
    Tout ceci ne nous aura cependant pas ralentis dans la course à notre propre extinction, et les machines auront en réalité aidé à nous mener au bord du précipice. 
    Des milliards périrent alors que nos technologies glissaient rapidement hors de tout contrôle… jusqu’à transformer l’humanité en une tout autre chose, nous dispersant à travers le système solaire et ravivant les conflits les plus violents. 
    Entre frappes nucléaires, fléaux de guerres biologiques, nanonuées, téléchargements de masse… des milliers d’horreurs ont presque balayé l’existence de l’humanité.
    Et pourtant nous avons survécu, éparpillés entre les oligarchies du système intérieur répressif appuyées par les hypercorps, et les habitats collectifs du système extérieur libertaire ; les réseaux tribaux et les nouveaux modèles de sociétés expérimentales.
    Nous nous sommes étendus jusqu’aux limites extérieures du système solaire et avons même établi notre présence au-delà de notre galaxie. Mais nous ne sommes plus désormais seulement « humains »… 
    Nous sommes devenus quelque chose de différent, de plus évolué – quelque chose de… transhumain".
    Extrait du livre de base d'Eclipse Phase




    Manque


    Chaque livre et supplément publié pour Eclipse Phase fournit une petite nouvelle en guise d'introduction. 
    Voici celle du livre de règles: Manque (bientôt)



    Le Futur


    Présentation ECLIPSE PHASE 695px-EclipsePhaseCoverRimward_1500px
    Couverture du supplément Rimward, par Stephan Martinière

    Eclipse Phase est un jeu de rôle de conspiration et d’horreur post-apocalyptique.


    L'humanité a été obligée de quitter la Terre suite à la Chute, période cataclysmique déclenchée par les Titans.
    Les Titans (Total Information Tactical Awareness Network) étaient des IA germes militaires créées par l'homme, qui, en multipliant récursivement et exponentiellement leur intelligence, atteignirent des niveaux de consciences quasi divins et furent victimes d'une singularité.
    La Chute a été une période abominable où l'être humain est passé d'espèce dominante, à espèce au bord de l'extinction en l'espace de quelques semaines.
    Personne ne comprend vraiment ce qui s'est passé après. 
    Mais l'humanité a été obligée d'évacuer littéralement la Terre. Quelque dizaines de millions ont survécu à la Chute avec leur morphes intacts, mais beaucoup n'ont survécu que sous la forme de sauvegardes.
    Or l'humanité malgré ses efforts n'a pas assez de morphes à pourvoir à tous les survivants. Nombreux sont ceux qui restent à l'état de sauvegarde, ou qui sont utilisés comme main d'oeuvre bon marché par les hypercorps sous prétexte de leur faire rembourser le morphe qui leur a été pourvu.
    Voici certains des concepts qui définissent l'univers d'Eclipse Phase...


    "Ton esprit est un logiciel. Programme-le."



    L'ego est devenu, grâce aux progrès de la neuroscience, répliquable, modifiable à volonté au même titre qu'un logiciel.

    Grace à la psychochirurgie, on peut travailler sur l'ego pour supprimer, modifier, ajouter des souvenirs, réparer des traumatismes neurologiques, interroger et torturer...

    De même la plupart des gens ont une pile corticale qui permet de maintenir à tout instant une copie de leur ego
    Ainsi en cas de décès, il suffit de récupérer la pile corticale (si celle-ci n'a pas été détruite) et de morphoser l'ego qu'elle contient dans un nouveau morphe (corps).
    À part pour les plus paranoïaques qui ont peur que l'on leur vole, la plupart des gens font régulièrement une copie de sauvegarde de leur ego afin de pouvoir être réinstancié en cas de perte de leur pile corticale.
    Un pratique courante est de créer des copies incomplètes (dites bêta ou gamma) de son ego pour les envoyer faire des tâches que l'original n'a pas le temps ou l'envie de faire. 
    Les copies sont généralement réintégrées quelques heures, voire jours plus tard. 
    Une copie alpha est identique à son original et il est socialement mal vu d'en créer.
    Les piratages basilic sont une arme terrible créé par les Titans qui permet de pirater l'ego par simple stimulation auditive ou visuelle. 
    Vous regardez une vidéo ou écoutez une publicité et votre ego se retrouve reprogrammé.


    "Ton corps est une coquille. Change-le."



    Les progrès de la science donnent la possibilité à toute personne, du moment qu'elle possède une pile corticale, de changer de morphe comme un bernard l’hermite change de coquille.

    Il existe plusieurs types de morphes:

      Les biomorphes : corps biologiques de base ou modifiés. Ceux-ci incluent       aussi les cosses, qui sont des hybrides biologiques et synthétiques (aussi         appelés cyborgs).

      Les synthomorphes :  corps synthétiques.

      Les infomorphes : corps purement virtuel émulé dans un périphérique           informatique.

    Morphoser (l'acte de changer de morphe) n'est pas un acte trivial mais il donne une très grande liberté. Par exemple beaucoup de gens ne se déplacent plus physiquement mais egodiffusent à leur destination et prennent un morphe une fois l'ego arrivé.
    De plus, il existe une grande variété de modifications que l'on peu apporter à un morphe:
    bioware : les augmentations biologiques qui ne peuvent profiter qu'aux biomorphes.
    cyberware : les augmentations cybernétiques qui peuvent profiter à la fois aux biomorphes et aux synthomorphes.
    nanoware : les augmentations nanotechnologiques qui peuvent profiter à la fois aux biomorphes et aux synthomorphes.
    améliorations robotiques : les augmentations qui peuvent profiter qu'aux synthomorphes et aux robots.


    "La mort est une maladie. Soigne-la."

    La médecine et la génétique ayant fait des progrès fulgurants, les maladies héréditaires et les défauts génétiques n'existent quasiment plus.
    La majorité des morphes en circulation ont au minimum été modifiés pour supprimer toutes les tares génétiques de leur ADN (les morphes de type épisseurs), voire ont été améliorés bien au delà des capacités du corps de l'être humain de base, pour être plus beaux, plus forts, plus sains, plus intelligents, voire modifiés pour mettre en avant certaines caractéristiques utiles au porteur du morphe, comme l’agilité au combat, la capacité à se mouvoir plus aisément en microgravité, ou encore garder l'apparence d'un enfant.
    Avec les piles corticales, mourir est devenu trivial et obtenir un nouveau morphe une formalité... pour autant qu'on ait les moyens.
    "L’extinction approche. Affronte-la!"
    Avec La Chute et la fuite de la Terre, la transhumanité est face à un sérieux défis. La population est entassée dans des habitats un peu partout dans le système solaire et les systèmes de survie peinent à absorber la surcharge.
    Pire encore, des millions d'egos ont été évacués lors de La Chute et n'ont aujourd'hui pas de morphes et demeurent à l'état de stockage.
    Certains habitats font tout en oeuvre pour fabriquer le plus de cosses possible, alors que certaines hypercorps proposent aux egos de nouveaux corps en échange de quelques années de servitude dans des conditions abominables.
    De plus, les vestiges des Titans continuent à sévir et il passe peu de temps sans qu'éclatent de nouvelles épidémies de virus exsurgent.
    Certaines factions tentent de luter contre ces risques existentiels
    Firewall est une de ces factions et Eclipse Phase propose aux joueurs d'être dessentinelles, agents membres de cette organisation.


    Dernière édition par CatWired le Dim 3 Avr - 5:53, édité 1 fois
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    Message par CatWired Jeu 3 Mar - 1:57

    Les Thèmes
    Présentation ECLIPSE PHASE 695px-EclipsePhaseCoverSunward_1500px
    Couverture du supplément Sunward; par Stephan Martinière

    Plusieurs thèmes émaillent l’univers d’Eclipse Phase, et il se peut que le joueur ne soit pas intimement familiarisé avec certains d’entre eux.

    Cette partie est conçue pour aider à définir ces thèmes de façon à ce que le joueur qui poussera plus avant la lecture de ce manuel puisse acquérir une solide compréhension de la manière dont Eclipse Phase a bâti son univers unique à partir de ces thèmes.

    Le Transhumanisme

    Le « transhumanisme » est synonyme de perfectionnement humain.

    Il s’agit d’un mouvement culturel et intellectuel international qui soutient l’utilisation de la science et de la technologie à des fins d’amélioration de la condition humaine, aussi bien physiquement que mentalement.

    Dans cet esprit, le transhumanisme embrasse également l’idée d’employer les technologies émergentes pour éliminer les désagréments liés à l’essence même de l’humanité tels que le vieillissement, le handicap, la maladie, et la mort (quand elle n’est pas désirée).

    Beaucoup de transhumanistes croient que ces technologies intégreront notre avenir immédiat selon un rythme accéléré et travailleront ainsi à la promotion d’un accès universel et démocratique au contrôle de telles technologies. 

    Dans la vision des choses à long terme, on pourrait aussi considérer la transhumanité comme une période transitoire entre la condition humaine actuelle et cette entité à la supériorité théoriquement inégalée, tant dans ses capacités physiques que mentales, que nous nommons « post-humain ».

    Le thème même du transhumanisme soulève des questions intéressantes.

    Que signifie « être humain » ?
    Qu’est-ce qui définit notre condition ?
    Que représente le fait de défier la mort ?
    Quelles en seraient les conséquences ?
    Si l’esprit est un logiciel, comment définissons-nous les limites de sa programmation ?
    Si machines et animaux peuvent acquérir la sensibilité, quelles sont nos responsabilités face à eux ?
    Si nous pouvons créer des copies de nous-mêmes, où s’arrête notre « je », où commence notre « autre » ?
    Qu’en est-il du potentiel de ces technologies comme mode de contrôle autoritaire et/ou de libération ?
    Jusqu’à quel point transformeront-elles nos sociétés, nos cultures et nos vies ?


    Le Post-Apocalyptique



    Le Post-Apocalyptique est un terme utilisé pour décrire les fictions se déroulant après qu’un événement cataclysmique a mis fin à toute civilisation humaine telle qu’on la connaissait (et souvent accompagné de la destruction de la vie humaine à une échelle difficilement imaginable).

    Les mécanismes exacts de la catastrophe n’ont généralement que peu d’importance : guerre nucléaire, épidémie, crash d’un astéroïde, etc. La partie importante de ce thème concerne la condition humaine.

    Si le monde tel que nous le connaissons devait nous être arraché et si les humains devaient souffrir des horreurs défiant toute imagination lors de cette transformation pour un univers post-apocalyptique, comment l’humanité ferait-elle face ?

    Survivrions-nous pour grandir et surmonter cette épreuve ?

    Ou perdrions-nous toute humanité au cours du processus, pour finalement nous diriger vers l’extinction ?

    Telles sont les questions que soulève le genre.
    Les Conspirations
    Conspirer signifie « prendre part à une entente secrète en vue de réaliser un acte illégal ou abusif ou recourir à ces moyens dans un but légal. »
    En tant que telle, la théorie du complot attribue la cause ultime d’un événement ou d’une chaîne d’événements (qu’ils soient politiques, sociétaux ou historiques) à des groupes secrets d’individus de pouvoir (qu’il s’agisse d’un pouvoir politique, financier ou autre) qui dissimulent leurs activités au regard public tout en manipulant les événements afin de réaliser leurs objectifs, sans se soucier des conséquences.

    Nombre de ces théories soutiennent qu’une grande partie des événements historiques les plus importants a été initiée et finalement contrôlée par de telles organisations secrètes.

    Tout aussi importante est la lutte silencieuse qui oppose les groupes clandestins, se faisant la guerre dans les coulisses afin de déterminer qui influencera l’avenir.
    L'horreur
    L’horreur peut revêtir différentes formes, mais dans Eclipse Phase, elle se base davantage sur la psychologie que sur le gore.
     
    C’est l’incertitude quant à sa survie, l’inquiétude devant l’idée de trouver des choses diaboliques au milieu des étoiles, la peur de l’inconnu, l’angoisse de faire face à ce-qui-ne-devrait-pas-être, la révulsion face aux rencontres extraterrestres, et la conscience insupportable du mal et des horreurs que les transhumains sont capables de s’infliger les uns aux autres.
    L’horreur peut également naître de la compréhension que des choses effrayantes dépassant notre entendement peuplent notre univers, et du fait que la transhumanité pourrait bien être son pire ennemi.

    Malgré toutes les avancées et outils technologiques à disposition des futurs transhumains, ils doivent encore faire face à des angoisses telles que la peur de perdre le contrôle de sa propre identité, de ses perceptions et de ses facultés mentales – sans parler de l’avenir de leur espèce.

    Eclipse Phase
    Eclipse Phase exploite tous ces thèmes et en tisse le décor de son aventure transhumaine.

    L’angle post-apocalyptique recouvre la compréhension de tout ce que la transhumanité a perdu et le combat contre l’extinction qui représente surtout la lutte contre notre propre nature.

    La partie conspiration examine la nature des organisations secrètes, qui jouent un rôle déterminant pour le futur de la transhumanité, et la manière dont des actions individuelles peuvent changer le cours de nombreuses vies.
    La dimension horrifique étudie les conséquences des transformations que la transhumanité s’est infligées et la façon dont certains de ces changements nous ont réellement rendus non-humains.
    Réunir ces thématiques, c’est prendre conscience de la colossale indifférence et de l’épouvantable étrangeté qui envahissent l’univers, et de l’insignifiance de la transhumanité dans un tel décor.

    En contrepartie, Eclipse Phase soutient toutefois qu’il y a encore de l’espoir, qu’il existe encore des choses qui valent la peine de se battre et que la transhumanité peut encore se frayer son propre chemin vers l’avenir.
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    Message par CatWired Jeu 3 Mar - 2:34

    Petit Lexique du Futur


    AC
    Avant la Chute (référence temporelle).

    Aérostat
    habitat conçu pour flotter comme un ballon dans l’atmosphère supérieure d’une planète.

    Anarchiste
    personne qui croit qu’un gouvernement n’est pas nécessaire, que le pouvoir corrompt et que chacun devrait avoir le contrôle de sa propre vie au travers d’une action collective et individuelle auto-organisée.

    Animaux intelligents
    espèces animales partiellement évoluées (incluant les chiens, les chats, les rats et les cochons). D’autres animaux intelligents de plus grande taille (baleines, éléphants) ont presque complètement disparu.

    Apprentis
    apprentis sous contrat avec une hypercorp ou une autre autorité, souvent en échange d’un morphe.

    Arachnoïde
    synthomorphe robotisé rappelant une araignée.

    Argonautes
    faction de scientifiques techno-progressistes prônant une utilisation éthique et responsable de la technologie.

    Asynchrone
    personne ayant des capacités Psi

    Autonomistes
    alliance des anarchistes, des Barsoomiens, des Extropiens, des écumeurs et des Titaniens.

    Banque de corps
    service de location, vente, achat ou stockage de 
    morphe. Synonymes: dollhouse, morgue.

    Barsoomien
    Martien de la campagne, caractérisé par son vif ressentiment à l’encontre du contrôle des hypercorps.

    Basiques
    désigne les humains de base (non-modifiés génétiquement). Aussi appelés norms.

    Bioconservateur
    mouvement anti-technologie en faveur d’une réglementation stricte de la nanofabrication, des IA, des téléchargements, des forks, des améliorations cognitives et autres technologies de rupture.

    Biomorphe
    corps biologique, qu’il soit un basique, un épisseur, un transhumain génétiquement modifié ou une cosse.

    Bots
    robots.

    Brume
    nuages de données de RA qui brouillent parfois vos perceptions et vos affichages.

    Bulle de Cole
    habitat creusé dans un astéroïde ou une lune, à gravité artificielle.

    Ceinture de Kuiper
    région de l’espace s’étendant au-delà l’orbite de Neptune à environ 55 UA, peuplée de quelques astéroïdes, comètes et planètes naines.

    Ceinture Principale
    la ceinture d’astéroïdes principale, un anneau torique orbitant entre Mars et Jupiter.

    Châssis
    coquilles synthétiques bon marché, communes et produites en masse.

    Chimère
    transgénique pourvu de traits génétiques d’autres espèces.

    Circumjovien
    qui orbite autour de Jupiter.

    Circumlunaire
    qui orbite autour de la Lune.

    Circumsolaire
    qui orbite autour du Soleil.

    Cislunaire
    situé entre la Terre et la Lune.

    Clade
    espèce ou groupe d’organismes partageant des traits communs. Employé pour se référer aux sous-espèces 
    transhumaines et aux types de morphes.

    Coquille
    morphe physique entièrement synthétique. Aussi appelé synthomorphe.

    Corne d’abondance
    nano-usine (assembleur moléculaire) universelle.

    Cosses
    morphes mixtes (biologico-synthétiques). Les clones cosses sont ceux dont la croissance est initiée artificiellement et qui possèdent un cerveau informatique. On parle également de bio-bots, d’androïdes ou de réplicants. Dérivé de « peuple cosse ».

    Courtiers
    race extraterrestre composée d’ambassadeurs qui traite avec la 
    transhumanité. On les appelle également les Facteurs.

    Cyber-cerveau
    cerveau artificiel abritant un ego. Pour 
    synthomorphe et cosses.

    Cylindre O’Neill
    habitat en forme de cannette, à gravité artificielle.

    Darkcasts
    services illégaux d’émission longue-portée d’
    egos et de communications (émissions pirates).

    Derme
    morphe physique entièrement biologique. Aussi appelé viande, chair.

    Détournement
    fait de devenir un drone télécontrôlé grâce à la technologie LX. Parfois utilisé pour désigner l’accession au flux 
    LX en temps réel des lifelogueurs et autres.

    Diffuseur-LX
    personne qui transmet/vend des enregistrements 
    LX de ses propres expériences.

    Drone
    robot télécontrôlé (et non directement contrôlé par une 
    IA embarquée).

    Écho
    émulation de conscience ratée ou fork/
    infomorphe invalide. Aussi appelée vapor (en référence au vaporware).

    Écorcheur
    programme hostile endommageant ou affectant les cyber-cerveaux.
    Écumeurs
    faction nomade de voyous/gitans de l’espace qui voyage d’une station à l’autre à bord de péniches lourdement modifiées ou de vaisseaux en essaim. Connus pour former/constituer des marchés noirs itinérants.

    Ecto
    appareil personnel permettant l’accès à la T
    oile. Ils sont flexibles, élastiques, autonettoyants, translucides et à énergie solaire. Vocable créé par abréviation à partir du terme ecto-lien qui désigne un lien externe.
    Ego
    part de vous-même qui peut passer d’un corps à un autre. Aussi appelée ghost, âme, essence, esprit, ou persona.

    Egodiffusion
    émission longue-portée d’
    egos.

    Émission longue-portée
    communication interstellaire employant des méthodes PRL.

    Entoptiques
    images de réalité augmentée que vous « voyez » défiler dans votre esprit (littéralement, entoptique signifie « à l’intérieur de l’oeil »).

    Épisseurs
    humains génétiquement modifiés pour éliminer des maladies génétiques ou d’autres caractéristiques. On parle de réparation, nettoyage et torsion génétiques.

    ETI
    Intelligence Extra-Terrestre. Terme utilisé par Firewall pour désigner les intelligences extraterrestres quasi-divines d’après-singularité que l’on pense être à l’origine du virus Exsurgent.

    Exaltés
    humains génétiquement améliorés (à mi-chemin entre la réparation génétique et la 
    transhumanité). Aussi connus sous le nom d’aberrations, d’ascensionnés, d’illuminés.

    Exoplanète
    planète située dans un autre système solaire.

    Exsurgent
    personne infectée par le 
    virus Exsurgent.

    Extrasolaire
    en-dehors du système solaire.

    Faucheur
    robot de combat.

    Firewall
    conspiration secrète et multi-faction oeuvrant à la protection de la 
    transhumanité contre les « menaces existentielles » (mettant en danger l’existence même de la transhumanité).

    Flexibots
    synthomorphes change-forme capables de fusionner ensemble pour composer des formes plus grandes.

    Fork
    copie d’un 
    ego. Tous les forks ne sont pas de parfaites copies. Autre: sauvegarde, clone neural.

    Furie
    morphe de combat transhumain.

    Gatecrasheurs
    explorateurs tentant leur chance à la découverte de lieux inexplorés à travers les Portes de Pandore. Aussi nommés Passeurs de Porte, leur activité est communément appelée le « Gatecrashing », ce qui désigne à la fois le fait de passer une porte, de piller un lieu et d’entrer par effraction.

    Génération Perdue
    dans un effort pour repeupler le monde après 
    la Chute, une génération d’enfants fut élevée en usant de méthodes de croissance forcée. Les résultats furent désastreux: beaucoup périrent ou devinrent fous, les autres en gardèrent de profonds stigmates.

    Génohacker (pirate génétique)
    personne qui manipule le code génétique en vue de créer des modifications génétiques, voire de nouvelles formes de vie.

    Glastéroïde
    astéroïde essentiellement composé de glace plutôt que de roche ou de métal.

    Gravos
    personne née ou habituée à vivre sur une planète ou une lune où la gravité existe.

    Grecs
    astéroïdes ou lunes troyennes partageant l’orbite d’une plus grande planète ou lune, mais à 60° en avant, au point de Lagrange L4. Le terme de « Grecs » fait normalement référence aux astéroïdes en orbite autour de Jupiter, au point L4. Voir aussi « Troyens ».

    Habillage
    changement de vos perceptions environnementales par programmation de RA.

    Habtech
    technicien d’habitat.

    Héliopause
    point où la pression du vent solaire s’équilibre avec le milieu interstellaire (à environ 100 UA du Soleil).

    Hibernoïde
    transhumain modifié pour permettre l’hibernation, en vue de voyages spatiaux prolongés.

    IA
    Intelligence Artificielle. Généralement employé pour parler des IA faibles, i.e. les IA qui ne possèdent pas l’ensemble des facultés cognitives humaines, ou qui en sont complètement dépourvues. Les IA diffèrent des 
    IAG dans la mesure où elles sont généralement spécialisées et/ou sciemment limitées.

    IAG
    Intelligence Artificielle Générale. 
    IA dotée de facultés cognitives comparables à celles d’un être humain ou d’une entité de conscience supérieure. On les connaît aussi sous le nom de « IA fortes » (à différencier des « IA faibles », plus spécialisées).

    IA germe
    IAG capable d’auto-évolution récursive, ce qui lui permet d’atteindre une intelligence quasi-divine.

    ID Toile
    signature unique rattachée à une activité effectuée sur la toile.

    Iktomi
    nom donné aux mystérieuses races extraterrestres dont on a découvert des reliques au-delà des 
    Portes de Pandore.

    Infolife
    IAG et IA germes.

    Infomorphe
    ego numérisé, corps virtuel. Aussi appelés datamorphes, téléchargements, sauvegardes.

    Infugiés
    « réfugiés 
    infomorphes » ou personne qui a tout laissé derrière elle sur Terre pendant la Chute, y compris son propre corps.

    Isolés
    ceux qui vivent en communautés autarciques, loin du système solaire (dans la Ceinture de Kuiper et dans le Nuage d’Oort). 
    On les connaît aussi comme les extérieurs ou les marginaux.

    La Chute
    l’Apocalypse. Désigne la singularité et les guerres qui ont mené la 
    transhumanité au bord du gouffre.

    LX
    Lecture d’Expérience. Le fait d’expérimenter/revivre l’expérience sensorielle d’un tiers (en temps réel ou enregistrée). 
    Aussi appelé: experia, sim, simsens, playback.

    LXomane
    comme dans « LX-omane ». Personne dépendante ou obsédée par les LX. Désigne aussi parfois les créateurs de 
    LX.

    Lifelog
    un enregistrement de la vie entière d’une personne, ce qui est devenu possible grâce à l’extension quasi illimitée des mémoires informatiques.

    Loi du domaine
    ensemble des règles qui régissent la réalité virtuelle d’un simulespace.

    Long
    transport spatial longue distance.

    Margellans
    exilés vivant sur les frontières les plus extrêmes du système solaire ainsi que dans d’autres coins parmi les plus reculés. 
    Aussi connus comme les isolés, les marginaux, les vagabonds.

    Mème
    idée mimétique ou idée virale.

    Mentats
    transhumains optimisés pour améliorer leurs capacités mentales et cognitives.

    Mercuriens
    entités non-humaines sensibles, de la famille des 
    transhumain, incluant les IAG et les néo-animaux.

    Microgravité
    gravité zéro ou environnements de quasi-apesanteur.

    Morphe
    corps physique. Aussi appelé: costume, coquille, enveloppe, forme physique.

    Morphose
    changement de corps ou téléchargement dans un nouveau. On parle aussi de ré-enveloppement, réincarnation, glissement, renaissance.

    Muse
    programme IA d’assistance personnelle.

    Nanobot (nanites)
    robot de dimension nanoscopique.

    Nano-écologie
    mouvement écologique pro-technologie.

    Nanonuée
    foule de nanites lâchée au sein d’un environnement.

    Nanonuénoïde
    morphe synthétique composé d’une nuée de bots de la taille d’un insecte.

    Néo-Aviens
    corbeaux et perroquets gris surévolués.

    Néogenèse
    création de nouvelles formes de vie par manipulation génétique et biotechnologie.

    Néo-hominidés
    chimpanzés, gorilles et orangs-outangs surévolués.

    Néoténiques
    transhumains modifiés pour conserver une forme d’enfant.

    Novacrabe
    cosse créée à partir de crabes-araignées d’ingénierie génétique.

    Nuage d’Oort
    nuage sphérique de comètes entourant le système
    solaire et qui s’étend à environ une année-lumière au-delà du soleil.

    Olympien
    biomorphe transhumain optimisé pour l’athlétisme et l’endurance.

    Ouvrier du vide
    ouvrier de l’espace.

    Oxydés
    biomorphes optimisés pour vivre sur Mars.

    PAN (Personal Area Network)
    réseau informatique personnel. Il s’agit du réseau que vous créez quand vous asservissez tout votre équipement électronique mineur à votre ecto ou à vos implants réseau.

    Passe
    pouvoir Psi ou utilisation d’un pouvoir 
    Psi.

    PC
    Post-Chute (référence temporelle).

    Pile corticale
    cellule de mémoire implantée servant de sauvegarde d’
    ego. Située à la jonction de la colonne vertébrale et du crâne. Peut être extraite.

    Piratage Basilic
    image ou autre entrée sensorielle affectant le cortex visuel cérébral et les capacités de reconnaissance de formes de manière à provoquer une anomalie et de peut-être l’exploiter pour réécrire le code neural.

    Point de Lagrange
    désigne l’une des cinq zones relatives à un petit corps planétaire en orbite autour d’un plus gros et où les forces gravitationnelles de ces deux corps se neutralisent. On considère les points de Lagrange comme des endroits stables, l’idéal pour un habitat.

    Portes de Pandore
    wormholes (ou portes « trou de ver ») que les 
    Titans ont laissées derrière eux.

    Post-humain
    individu ou espèce, humains ou 
    transhumains, qui ont été soumis à des modifications génétiques ou cognitives si intenses qu’ils n’ont plus rien d’humain (niveau supérieur aux transhumain). Autre: parahumain.

    PRL
    Plus Rapide que la Lumière.
    Prométhéens
    groupe d’
    IA germes pro-transhumain qui ont été créées par le Projet Survie (précurseurs des argonautes) bien avant que les 
    Titans ne s’éveillent à la conscience d’eux-mêmes et qui, pour la plupart, ont échappé à l’infection Exsurgente. Les Prométhéens soutiennent secrètement Firewall et oeuvrent à la défaite des menaces existentielles.

    Proxys
    membres de la structure interne de 
    Firewall.

    Psi
    pouvoirs parapsychologiques acquis suite à infection par la souche Watts-MacLeod du 
    virus Exsurgent.

    RA
    Réalité Augmentée. Série d’informations provenant de la Toile (réseau universel de données) et se superposant à vos sens physiques. 
    Les données RA sont généralement entoptiques (visuelles), mais peuvent aussi se présenter sous d’autres formes: données audio, tactiles, olfactives, kinesthésiques (conscience du corps), émotionnelles ou autres.

    Redneck
    Martien de la campagne. Voir aussi « Barsoomien ». Autre: Rouge.

    Réinstanciés
    réfugiés de la Terre qui se sont échappés sous forme d’info
    morphes sans corps et qui, depuis, ont été ré-enveloppés.

    Revendicaterres
    faction 
    transhumaine qui réclame la Terre et cherche à faire lever l’interdiction d’y retourner.

    Risque-X
    risque existentiel. Désigne toute menace contre l’existence même de la 
    transhumanité.

    Ruche
    habitat à microgravité creusé dans un astéroïde ou une lune.

    RV
    Réalité Virtuelle. Consiste en la surimpression aux sens physiques d’une réalité artificiellement construite et hyper-réelle.

    Sentinelles
    agents de 
    Firewall.

    Serpentoïde
    synthomorphe robotisé de forme serpentine.

    Simulespace
    environnement immersif de réalité virtuelle.

    Simulmorphe
    avatar employé pour évoluer et agir dans les environnements 
    simulespaces et programmes de réalité virtuelle.

    Singularité
    désigne un point de l’évolution technologique à partir duquel les progrès deviennent si rapides, exponentiels et récursifs, que le futur devient impossible à prédire. Terme souvent utilisé pour parler de l’ascension des 
    IA germes à une intelligence quasi-divine.

    Sonde de Bracewell
    sonde autonome interstellaire conçue pour établir le contact avec des civilisations extraterrestres.

    Spectre
    morphe de combat transhumain optimisé pour l’infiltration et la furtivité.

    Spime
    dispositif relié à la 
    toile, conscient et doté d’un système de localisation.

    Surévolution
    transformation génétique d’espèces animales ainsi éveillées à la conscience.

    Sylphes
    biomorphes transhumains à la beauté exotique.

    Synthétiques
    genre spécifique de 
    synthomorphe, les synthétiques sont des gynoïdes/androïdes standards, des robots conçus pour ressembler à des humanoïdes bien qu’ils soient aisément identifiables comme non-humains.

    Synthomorphe
    morphe synthétique. Coquille robotisée investie d’un ego transhumain.

    Télécontrôle
    télécommande, contrôle à distance.

    Titanien
    originaire de Titan, lune de Saturne.

    Titans
    IAG de création humaine à développement militaire récursif qui, victimes d’une singularité, ont précipité la Chute. Le terme militaire original, TITAN, signifie « Total Information Tactical Awareness Network » (Réseau total d’information et de conscience tactique).

    Toile
    réseau de données sans fil et omniprésent. A suscité des dérivés comme le verbe « tisser », employé pour signifier que l’on étend ou utilise le réseau, et comme les adjectifs « tissé/non-tissé » qui désignent des espaces où la Toile est présente/absente.

    Tore
    habitat en forme de bouée, à gravité artificielle.

    Transgénique
    possédant des traits génétiques d’autres espèces.

    Transhumain
    être humain profondément modifié.

    Transport de ghost
    fait de porter un 
    infomorphe, un ghost, dans un module spécial implanté dans votre tête. On parle aussi de jouer ou faire le « train fantôme ».

    Traqueur de singularité
    personne qui chasse les reliques et preuves de l’existence des Titans ou d’autres éventuelles hyperintelligences, soit pour en apprendre plus à leur sujet, soit pour prétendre elle-même à l’hyper-intelligence.

    Troyens
    astéroïdes ou lunes partageant la même orbite qu’une planète ou une lune plus grosse, mais à 60° en avant ou en arrière, aux 
    points de Lagrange L4 et L5. Le terme « Troyens » fait normalement référence aux astéroïdes orbitant aux points de Lagrange de Jupiter, mais Mars, Saturne, Neptune et d’autres corps possèdent également des Troyens. Voir aussi « Grecs ».

    UA
    Unité Astronomique. Distance entre le Soleil et la Terre, équivalant à 8.3 minutes-lumière, soit environ 150 millions de kilomètres.

    Virus Exsurgent
    virus multi-vecteur créé par une ETI inconnue et répandu dans la galaxie au moyen de sondes de Bracewell. Le virus Exsurgent est capable de muter et peut à la fois infecter les systèmes informatiques et les créatures biologiques.

    VPN (Virtual Private Networks)
    Réseaux Privés Virtuels. Réseaux qui opèrent au sein de la 
    toile généralement cryptés pour des raisons de sécurité/confidentialité.

    Xénomorphe
    forme de vie extraterrestre.

    Zéros
    personnes qui ne sont pas équipées de l’accès sans-fil à la toile. Fréquent chez les apprentis.

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