ARGONAUTES
Mèmes : société open source, liberté de l’information, responsabilité sociale,
techno-progressisme.
Stations principales : Station Mitre (orbite lunaire), Markov (Ceinture de Kuiper),
Hooverman-Geischecker (Soleil).
Ce groupe qui s’est lui-même attribué le nom d’argonautes est une organisation publique appelant à une utilisation socialement responsable de la technologie. Il a choisi son nom en référence aux Jasons d’avant-Chute, un comité consultatif au service du gouvernement américain pour toutes les questions d’ordre scientifique et relatives au progrès technologique et à ses potentiels dangers.
Les argonautes suivent cet exemple en mettant des services de consultation à disposition des puissances politiques et économiques de tout le système solaire, mais se refusent catégoriquement à toute implication dans les affaires politiques du système.
En dépit de leur rupture avec de nombreuses hypercorps peu avant la Chute, rupture qui a parfois conduit à l’expropriation de ressources et de données d’entreprise, les argonautes ont regagné la faveur de ces clients en mettant leur expertise au service de tous lors de la lutte contre les Titans durant la Chute.
Les argonautes sont de farouches partisans du mouvement open source qui revendiquent un accès public à la technologie et à l’information. À leurs yeux, fournir un accès égalitaire aux connaissances et aux réalisations de la transhumanité permettra de développer davantage la sécurité et l’évolution de la transhumanité afin qu’elle soit mieux préparée face aux défis et menaces que nous réserve le futur.
Les argonautes insistent donc beaucoup pour que l’on rémunère leurs services en postant sur la toile publique des informations introuvables par d’autres moyens – secrets appartenant aux hypercorps, données de recherches, schémas de nanofabrication, archives secrètes d’avant-Chute, etc.
Les argonautes entretiennent plusieurs archives et bases de données ouvertes au public à cette seule fin. Ils sont avant tout une organisation ouverte, mais des rumeurs courent selon lesquelles des comptes seraient rendus à un cercle intérieur constituant une élite. L’existence des Médéens, la branche paramilitaire clandestine de l’organisation qui assure des services de gardes du corps pour les argonautes les plus importants et qui veille à protéger les actifs du groupe, soutient ces rumeurs.
MOUVEMENTS SOCIOPOLITIQUES