BARSOOMIENS
Mèmes : antiesclavagisme, indépendance martienne, nationalisme martien,
contrôle de la terraformation.
Station principale : Ashoka (Mars).
Les barsoomiens (qui tirent leur nom de vieux romans terrestres d’aventure) forment un large mouvement porté par les classes sociales inférieures de Mars. Nourrissant une rancoeur grandissante à l’égard de la domination hypercorp sur Mars, ils revendiquent la mise en place d’une structure sociale plus égalitaire.
Fortement influencés par le courant autonomiste, les barsoomiens exigent le contrôle local des projets de terraformation de la planète, l’abandon définitif des formes d’asservissement volontaire largement répandues sur Mars et le contrôle de la Porte de Mars.
La majorité des barsoomiens sont ou ont été des infugiés asservis, bien qu’une grande partie ait également compté parmi les premiers colons/contractuels martiens dont les habitats ne partagent pas la prospérité économique des cités hypercorps privilégiées.
De nombreux barsoomiens occupent des morphes d’oxydés ou des synthétiques et préfèrent en réalité mener une vie de nomade au milieu des étendues sauvages de Mars.
Quelques radicaux ont pris les armes pour se lancer dans de violentes attaques contre les bâtiments hypercorps. En général, celles-ci donnent lieu à des raids de représailles contre les barsoomiens pour faire tomber leurs leaders, ce qui ajoute de l’huile sur le feu.
MOUVEMENTS SOCIOPOLITIQUES