La Toile
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Avant la Chute, les humains étaient tous reliés entre eux via internet, l’ensemble de réseaux interconnectés ayant servi d’ossature au développement de la Toile mondiale.
Au départ, ce n’était qu’un moyen électronique pour récupérer des informations à partir de sources diverses (en se substituant aux anciennes sources d’informations papier) mais les générations qui suivirent mirent l’accent sur les communautés numériques et l’hébergement de services tels que les wikis, blogs, folksonomies et autres systèmes de réseautage.
Ces développements profitèrent au principe de transparence, facilitèrent les collaborations en ligne et le partage des données, posant les jalons de notre société d’information moderne et interconnectée.
Les étapes suivantes insistèrent sur l’interaction wifi, la géolocalisation et les approches sémantiques du web, avant qu’un bond de géant nous projette dans un monde d’interactions nouvelles avec l’avènement des interfaces cerveau/ordinateur, de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (RV) et de la Lecture d’Expérience (LX).
Cet environnement, combiné à la croissance exponentielle des capacités de traitement et de stockage, lança un processus évolutionnaire qui allait mener aux agents intelligents – conçus pour augmenter les capacités humaines de traitement de l’information – lesquels se changeraient, au cours des décennies suivantes, en intelligences artificielles (IA).
Si ces IA « faibles » ne possédaient pas toutes les capacités cognitives de l’être humain, et même si elles avaient tendance à être sur-spécialisées et étaient limitées par des programmes de restriction, l’évolution numérique vers les intelligences artificielles générales (IAG) – ces IA « fortes » présentant une intelligence égale, voire supérieure, aux facultés cognitives de l’homme – était devenue inévitable.
À partir de là, ce ne fut qu’une question de temps avant que ne viennent au monde
les IA germes, comme on les appelle, ces esprits artificiels capables d’auto-améliorations récursives, un processus les entraînant dans un développement exponentiel de leur intelligence. Malheureusement pour l’humanité, les Titans en furent le résultat.
Parallèlement et dès avant la Chute, le vieil internet avait commencé à évoluer vers quelque chose de nouveau. Au lieu de passer par les serveurs centraux, les utilisateurs s’interconnectaient d’ores et déjà les uns aux autres en wifi, créant un réseau décentralisé d’appareils portables, de micro-ordinateurs, de robots et d’appareils électroniques. Dans cet environnement à l’informatique omniprésente, les utilisateurs étaient en permanence en ligne, reliés à tout et à tous.
C’était particulièrement vrai pour les personnes participant à l’expansion spatiale de l’humanité. Coupés d’internet par les distances et les immenses décalages de communication, ces utilisateurs restaient tout de même connectés à tous les êtres et objets de leur environnement immédiat ou de leur habitat, créant des toiles locales de réseau sans fil.
C’est ainsi que naquit la Toile, destinée à remplacer l’ancien internet de la Terre, perdu au cours de la Chute.
Les possibilités de la Toile
Interface : RA, RV et LX
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