Certain économistes voient la Chute de la Terre et les nombreuses crises qui l'ont précédée comme un phénomène d'extinction, la fin annoncée de ces immenses mégacorporations transnationales archaïques, de ces géants financiers dont la structure monolithique s'appuyait sur des modèles économiques et des technologies industrielles dépassés. Les hypercorps sont leurs héritières directes sur la voie de l'évolution: plus dispersées, plus efficaces, plus flexibles, embrassant avec enthousiasme toutes les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies et n'ayant pas peur de laisser tomber les trucs anciens pour profiter des nouvelles opportunités. Ce sont les hypercorps qui ont permis l'expansion de l'humanité dans l'espace et qui continuent encore à encourager les innovations technologiques, guidant la transhumanité vers de nouveaux horizons - toujours avec le profit comme objectif principal.
La majorité des hypercorps sont des entités légales décentralisées sans actifs physiques. La production au sein de ces hypercorps ne nécessite pas un emploi de masse puisqu'elle est rendue possible par une automatisation presque complète, l'utilisation d'une robotique avancée, la morpho-technologie et les cornes d'abondance. Le recours au travail physique a été réduit en grande partie à des tâches telles que la construction d'habitats ou à l'exploitation minière spatiale. On emploie (le terme de "posséder" serait plus juste) énormément d'infomorphes et d'IA comme drones opérateurs ou comme ouvriers virtuels, et la plupart des tâches administratives se font en ligne via la réalité augmentée, les réseaux privés virtuels et les nœuds de simulspace. Certaines hypercorps sont complètement virtuelles, sans patrimoine physique et chacun des employés fait office de bureau nomade. Quelques-unes des principales hypercorps consistent simplement et littéralement en un personnel transhumain d'une dizaine de personnes. Si certaines hypercorps sont particulièrement massives et diversifiées, la plupart d'entre elles se spécialisent dans un domaine ou des services en particulier. Elles reposent finalement sur un système complexe de partenariats pour le développement, la production et la commercialisation de leurs produits et services ainsi que sur une tendance à grande échelle à contracter des services spéciaux en interne, faisant appel à d'autres hyercorps. Nombre d'entre elles joignent leurs ressources et talents au sein de centres de recherche partagés, par la coopération sur des projets et initiatives, et dans des habitats partagés.
La plupart des hypercorps apparaissent comme des entreprises capitalistes traditionnelles, mais beacoup ont opté pour des modèles de managements alternatifs et pour de nouvelles philosophies sur le plan du business. Cela inclut les prises de décisions fondées sur les prévisions internes des tendances du marché, les modèles de consensus par la pensée de groupe et l'abandon complet du principe de direction en faveur d'une initiative d'encadrement par sondage et par vote qui, statistiquement, donne de meilleurs résultats. Quelques hypercorps sont en réalité des entreprises anarcho-capitalistes issues d'Extropia, mais celles-ci sont souvent victimes de préjugés lorsqu'il s'agit de passer des accords avec les puissances du système intérieur.
Le système solaire est parsemé de milliers d'hypercorps. Quelques-unes des plus intéressantes et des plus éminentes sont présentés ci-dessous.
Action Directe
Activités principales: services de sécurité, contrats militaires.
Station principale: Hexagone (Terre-Lune L5).
Issue des débris de différentes armées nationales et d'entrepreneurs militaires privés d'avant-Chute, cette hypercorps s'est fait un nom juste après la Chute en aidant à la gestion des populations réfugiées sur de nombreux vaisseaux et habitats tout en brisant avec force tout signe de trouble dès son apparition. Aujourd'hui, Action Directe est surtout connue pour ses troupes de choc très efficaces et pour ses morphes de combat supérieurs, proposant des services de sécurité et des services publics de police aux habitats autonomes et aux installations hypercorps. Les alliances politque changeantes entre groupements d'habitats, les rivalités d'entreprises, et la peur obsédante des agents des Titans alimentent la politque commerciale d'Action Directe en faisant augmenter la paranoïa. Cette socièté conserve plusieurs habitats comme infrastructures d'entraînement physique et comme dépôts d'armement.
Cognite
Activités principales: sciences cognitives, implants mentaux, psychochirurgie, nootropes.
Station principale: Pensée (orbite de Vénus), Phobos (lune de Mars).
Pionnière dans le domaine des sciences cognitives, Cognite est à l'avant-garde des recherches sur la compréhension de l'esprit tranhumain. Surtout connue pour ses augmentations mentales et pour la création des morphes Mentats, Cognite est également spécialisée dans la psychochirurgie et les nootropes. Son image d'hypercorp distante et élitiste ne s'est pas arrangée avec son implication scandaleuse dans le projet visant à la croissance accéléré d'enfants que l'on connaît désormais sous le nom de Génération Perdue, pas plus qu'avec les rumeurs selon lesquelles l'hypercorp se livrerait à des recherches sur les attaques sensorielles incapacitantes, des recherches qui seraient inspirées par les facultés des Titans. Elle n'en demeure pas moins un membre clé du Consortium Planetaire.
Comète Express (ComEx)
Activités principales: services postaux, transport, logistique.
Station principale: Nectar (Lune), Olympus (Mars).
Comète Express est spécialisée en services de livraison, logistique interstellaire, chaînes de distribution et transport. Elle est implantée dans presque tous les habitats transhumains du système solaire, souvent par l'intermédiaire de sous-traitants locaux. Malgré les merveilles de la nanofabrication, nombre de ressources doivent toujours être importées. ComEx se concentre sur la gestion des ressources, sur les routes commerciales et offre la garantie que les expéditions physiques arrivent bien à bon port. Pour ces motifs, ComEx maintient une flotte de vaisseaux cargo et de drones coursiers ainsi que des centres d'activité orbitaux équipés d'accélérateurs gravitationnels stratégiquement positionnés dans tout le système. Pour des raisons inconnues du public, la République Jovienne est hostile à cette hypercorp et donne l'ordre de descendre à vue les vaisseaux ComEx.
Écologène
Activités principales: systèmes environnementaux, génétique.
Station principale: McClintock (orbite de Mars).
Écologène s'est spécialisée dans les systèmes vivants, la génétique environnementale (avec les insectes comme domaine d'expertise), les animaux intelligents, la bio-architecture et la nanotechnologie environnementale. Elle conçoit et entretient les écosystèmes de nombreux habitats et colonies-tunnels. Un de ses projets les plus remarquables consiste en la mise en place et l'entretien d'un vaste système d'archives génétiques de toutes les formes de vie, une aventure que la Chute a failli détruire. Pour des raisons que l'on ignore, Écologène paraît favorable aux Courtiers. Certains prétendent que cette hypercorps détiendrait de quoi les faire chanter, d'autres pensent qu'elle leur vend les secrets génétiques de la transhumanité en échange de quelques cadeaux xéno-technologiques.
Exotech
Activités principales: téléchargement, IA, électronique, logiciels.
Station principale: Starwell (Ceinture Principale).
Souvent considérée comme la chaire technocratique personelle de l'infame mais célèbre magnat des médias Morgan Sterling, Exotech est sortie de la Chute quasiment indemne, les actifs de ses secteurs de marché périphérieques ayant permis d'absorber toute perte significative. Elle s'est ensuite lancée dans une impitoyable entreprise de rachat de ses concurents, alors placés dans des situations épineuses, et dans la débauche des groupes d'experts incapables de s'adapter à l'économie transitoire. Aujourd'hui, Exotech demeure un acteur essentiel et concepteur dominant dans les domaines de l'électronique haut-de-gamme, des IA et des systèmes logiciels de haute-volée destinés à la toile. Exotech poursuit également un programme progressiste et sans compromis dans ses recherches sur l'émulation de la conscience, sur les simulations d'ego infomorphe. Des rumeurs persistantes affirment qu'Exotech continue à mener des recherches sur les IAG, et poursuit même leur production.
Expéria
Activités principales: médias (RA, RV, LX), actualités, divertissement, mémetique.
Station principale: Elysium (Mars).
Voici une hypercorp à la hauteur de son nom. Expéria domine le marché des médias, de l'actualité, et du divertissment dans le système solaire, et attire sur elle la controverse non seulement parce qu'elle a invité une IAG à son conseil d'administration, mais aussi parce qu'elle recourt avec talent au marketing hyperviral et à la programmation de LX sophistiquées. La production de LX éducatives et de professeurs infomorphes ou IA constitue également un secteur essentiel des activités d'Experia, certains de ces professeurs devenant parfois de véritables icônes de la culture populaire. Cette hypercorp représente la principale autorité du Consortium Planetaire pour ce qui concerne la conception et la diffusion de mèmes viraux personnalisés développés dans l'optique de contrer toute menace potentielle pour les intérêts du Constortium. L'entreprise possède des noeuds automatisés et des centres RV sur de nombreux habitats dans tout le système solaire et emploie des milliers de lifelogeurs free-lance comme reporters-citoyens itinérants. Les affirmations de certains infomorphes selon lesquels Expéria soumettrait illégalement des informorphes sous contrat à d'incessantes expériences de simulation à des fins d'analyses de l'intelligence et des facultés de pronostic demeurent infondées.
Fa Jing
Activités principales: exploitation minière, énergie, biotechnologie, production industrielle.
Station principale: New Dazhai (Mars).
Le géant industriel Fa Jing est un acteur de premier ordre dans les domaines de l'exploitation minière et de la production d'énergie. L'hypercorp peut d'ailleurs aussi se targuer d'une présence remarquable dans les domaines de la biotechnologie et de la production d'équipement industriel. Cette ancienne mégacorp s'est très vite adaptée aux nouveaux envrionnements économiques et aux systèmes économiques fondés sur la réputation, en partie grâce à son engagement dans la construction de réseaux sociales incarnée dans des concepts tels que le Dàtóng et le Guanxi. Souvent considérée comme bornée et fermée sur elle-même, Fa Jing est connue pour son état d'esprit protectionniste et communautaire en interne, offrant un violent contraste avec son attitude manipulatrice de compagnie en quête de monopole dans le cadre des affaires. Fa Jing effectue ses opérations minières dans toute la Ceinture d'asteroïdes et dans les Troyens; elle possède également de solides actifs sur Mars.
Gatekeeper Corporation
Activités principales: gatecrashing, recherche, média LX, colonisation exoplanetaire.
Station principale: Gateway (Pandore)
Née de la fusion de plusieurs institutions scientifiques et de leurs compagnies financières, cette hypercorp s'est fait un nom quand elle a annoncé la réussite du décodage du portail wormhole découvert sur la lune de Saturne, Pandore. Sous la direction de l'excentrique mais charismatique xéno-archéologue Xander Rabin, la compagnie finance les explorations des gatecrasheurs de l'autre côté de la Porte de Pandore, remettant une part minime de ses revenues aux explorateurs mais conservant en contrepartie tous les droits sur les découvertes que ces derniers peuvent faire - ainsi que le monopole de la commercialisation et de la distribution des très populaires enregistrements LX des gatecrasheurs. À côté de ce programme d'exploration, la compagnie propose des excursions de reconnaissance et des voyages de découverte à haut risque au-delà des portails wormhole, deux activités à réserver aux plus téméraires ou désespérés, lesquels sont sélectionnés grâce à un système de loterie.
Groupe Go-Nin
Activités principales: opérations bancaires, agritechnologie, robotique, services.
Station principale: Tsukomo (Lune).
Considérée comme une relique de l'économie de marché capitaliste de la Terre, le groupe Go-Nin est un keiretsu japonais traditionnel, un conglomérat d'entreprises au système complexe de collaboration et d'actionnariat, horizontalement intégré au sein de plusieurs industries (parfois verticalment intégré dans certains secteurs d'affaires) et s'appuyant sur le très ancien cabinet Tamahashi de conseils aux entreprises. Ancien lobby corporatiste influent, Tamahashi a évolué pour devenir une banque aux affaires diversifiées contrôlant désormais les capitaux du groupe et dirige la stratégie commerciale d'ensemble de ses partenaires. Le groupe Go-Nin est bien implanté dans tout le système solaire grâce aux membres de sa compagnie, sans pour autant dominer une industrie spécifique. Il possède toutefois d'importantes parts de marché dans les domaines de la banque, de l'agritechnologie, de la robotique et des services. Toutes les difficultés rencontrées à cause de sa structure rigide et de son inadéquation aux révolutions des modèles économiques ont été compensées par une absence totale de scrupules à exploiter les autres et par une attitude bas de gamme et peu fairplay, ce qui lui vaut d'être estimée comme l'hypercorp la plus impitoyable du système intérieur. Go-Nin contrôle actuellement la Porte de Pandore d'Éris, qui est protégé par un contingent de mercenaires ultimistes.
Groupe Prospéro
Activités principales: agriculture, aquaculture, pharmaceutique.
Station principale: Cérès, Lu Xing (Mars).
Le groupe Prospéro s'est élevé au rang d'hypercorp avant la Chute en répondant à l'immense demande des nombreuses nouvelles stations en termes d'agritechnologie, d'aquaculture et d'hydroponie et autres méthodes de culture en microgravité. Développant dans le même temps son activité pharmaceutique, Prospéro est devenu le principal fournisseur de médicaments et de nourriture pour les pauvres. Leurs productions de simili-viande et d'additifs nutritionnels riches en protéines sont très recherchées. En outre, la compagnies s'est attiré des sympathies quand elle a perdu tout un habitat dans une sorte de résurgence de l'offensive des Titans quelques années après la Chute. Certains ont toutefois suggéré depuis que cette histoire était montée de toutes pièces pour dissimuler un accident malheureux provoqué par l'expérimentation d'une nouvelle drogue de synthèse à l'insu de la population.
Gorgone (Système de défense)
Activités principales: technologie militaire, sécurité, contrat militaires.
Station principale: Extropia.
La réussite de Gorgone est l'une des plus significatives sur Extropia. Fondé sur le principe anarcho-capitaliste de la propriété inalienable, Gorgone est devenu l'un des noms les plus importantes dans le domaine de la conception et de la production d'armes, de véhicules, de capteurs et autres systèmes de défense. Leurs productions couvrent aussi bien les systèmes d'armement personnels que l'armement des vaisseaux et les systèmes de défense des habitats. Si elle occupe une place majeure dans le système intérieur, Gorgone est également l'un des principaux fournisseurs d'armes des stations d'autonomistes et de margellans. Sa filiale Medusan Shield propose des services de sécurité privés et en compétition avec Action Directe. Si cette dernière est connue pour ses soldats hautement qualifiés, Medusan Shield est connu pour son corps d'élite composé de morphes de combat féminins eux aussi hautement qualifiés et ameliorés sur le plan esthétique. Des soupçons appuyés affirment que plusieurs assassinats importants seraient l'oeuvre d'agents de Medusan Shield sous contrat.
Bonjour,
Je crée certaines sociétés pour une utilisation dans mon jeu et ai développé un "modèle" pour eux et je voulais partager certains ici.
Qu'est-ce que les sociétés utilisez-vous et ce modèle avez-vous pour les notes de GM (principalement).
Que pouvez-vous ici pour tout le monde bénéficient?
(PS: Ce sont tous des non canonique).
Nom: Stardrive postaux
Propriété (%): OIA (25%), Solutions Exocube (15%), Cognite (25%), Ecologene (10%), Fa Jing (25%)
Sphère: Le service de messagerie pour petit groupe de hypercorps.
Objectifs: bénéfices pour les actionnaires via réussi à amener aquisitions aux objectifs.
Notes: Principalement une société de courrier traitant de parcelles privées qui sont trop chaud pour les entreprises les plus notables à traiter. Ils sont la propriété de et ont appel à des entreprises d'autres ressources pour assurer la livraison sécuritaire de ces "éléments".
Motivations: + hypercapitalisme + Wealth -Anarchism -Uplift droits -AGI Droits
Nom: Exocube Solutions
Propriété (%): OIA (15%), Genuitech (80%), divers (5% - des personnes mineures)
Sphère: Protection des actifs de l'entreprise par l'intermédiaire d'une multitude de domaines.
Objectifs: Out of the Box Solutions d'affaires
Notes: Principalement une société mercenaire qui sont très bien financés. Morph le financement et l'acquisition (en particulier si ce sont des morphes combat ou swarmanoids). Un seul d'un cercle d'entreprises qui est détenue par des individus.
Motivations: + Morphs + Technoprogressivism + Duty -Uplift droits -AGI Droits
Nom: Genuitech Industries LLC
Propriété (%): OIA (51%) THC Unlimited (49%)
Sphère: UpLifts & Exsurgent Expérimentation
Objectifs: Nous cherchons à accroître Transhumanities compréhension de la technologie par l'étirement hardiment le cadre des limites biologiques et ego modernes.
Notes: Black Kettle cachés près Terraforming ferme. Corp est principalement Remade Morphs.
Motivations: + Ultimates -Uplifts + Bioconservatism + neurodiversity
-