Petite Chronologie du Futur
Les dates sont établies en référence à la Chute.
AC = avant Chute.
PC = post-Chute.
Ex : AC 10 = 10 ans avant la Chute.
AC 60+
- Des crises frappent la planète sous la forme de changements climatiques sévères, de pénuries d’énergie et d’instabilités géopolitiques.
- Les premières expansions vers l’espace conduisent à la création de stations aux points de Lagrange de la Lune et de Mars, et permettent de poursuivre l’exploration robotisée de tout le système.
- Début de la construction d’un ascenseur spatial.
- Des avancées en médecine améliorent encore la santé et les possibilités de régénération d’organes. Les riches courent après les méthodes de réparation des gènes et les animaux domestiques transgéniques.
- L’intelligence potentielle des systèmes informatiques égale et surpasse les capacités du cerveau humain. Les véritables IA ne sont toutefois pas encore créées.
- La robotique se généralise largement invalidant et remplaçant de nombreux corps de métiers.
- Les nations modernes étendent leurs réseaux sans fil à haut-débit.
AC 60-40
- Les essais de géo-ingénierie à très grande échelle sur Terre créent autant de problèmes qu’ils en résolvent.
- Établissement de colonies majeures sur la Lune et sur Mars. Des avant-postes se constituent autour de Mercure, Venus et de la Ceinture d’Astéroïdes. Des explorateurs atteignent Pluton.
- Premier ascenseur spatial opérationnel sur Terre. Deux autres sont en chantier. Bond en avant du trafic spatial.
- Une catapulte électromagnétique est construite sur la Lune.
- Début de la terraformation de Mars.
- Développement de l’énergie de fusion nucléaire et établissement de centrales.
- Les progrès de la génétique, des thérapies géniques au service de la longévité et les implants cybernétiques deviennent accessibles aux riches et aux puissants.
- Développement en secret des premières IA nonautonomes. Celles-ci sont rapidement mises en activité à des fins de recherche et de guerre sur les réseaux informatiques.
- Développement de la technologie de Lecture d’Expérience (LX) qui devient très vite accessible au public.
AC 40-20
- Des vagues de violence et de manoeuvres de déstabilisation ravagent la Terre ; certains conflits se propagent à l’espace et aux colonies.
- Les Argonautes se séparent des hypercorps, prenant leurs ressources des habitats autonomistes.
- L’expansion spatiale crée des vides juridiques et ouvre des failles relatives à l’éthique dans le domaine du développement technologique. L’expérimentation directe sur les humains connait une forte augmentation.
- Le clonage humain devient réalisable et accessible dans certaines zones.
- Création des premières espèces transhumaines.
- Élévation des premiers dauphins et chimpanzés à la conscience.
- Les vaisseaux spatiaux à fusion nucléaire entrent dans l’usage courant.
- La terraformation et la colonisation massive de Mars se poursuivent. La Ceinture d’astéroïdes et Titan sont colonisées. Établissement de stations à travers tout le système solaire.
- Poussées par la faim, des masses de volontaires se proposent pour des contrats de servitude (autant dire d’esclavage) sur les projets spatiaux des hypercorps.
- Large extension de la réalité augmentée.
- Transformation de la plupart des réseaux internet en réseaux maillés capable d’autoréparation. Début de la Toile
- Les IA d’assistance personnelle entrent dans l’usage courant.
AC 20-0
- La Terre continue de souffrir, mais le rythme des avancées technologiques promet quelques intéressantes perspectives pour l’avenir.
- Expansion à travers tout le système solaire et jusqu’à la Ceinture de Kuiper.
- Large développement des espèces transhumaines qui se multiplient.
- Les premiers assembleurs nanotech deviennent disponibles, mais restent sous le contrôle strict et la garde jalouse de l’élite et des puissants.
- La numérisation de la conscience d’un individu et de sa mémoire (de ses souvenirs) devient possible. Premières émulations digitales.
- De nouvelles espèces sont élevées à la conscience (gorilles, orangs-outangs, poulpes, corbeaux, perroquets).
- Les cosses entrent dans l’usage courant, non sans soulever quelques controverses.
La Chute
- De leur stade d’IA conçues pour expérimenter de nouvelles méthodes de guerre sur les réseaux informatiques, les Titans évoluent et mutent pour devenir les premières IA germes auto-évolutives. Leur existence demeure insoupçonnée durant les premiers jours tandis que leur conscience, savoir et puissance se développent de manière exponentielle, leur permettant d’infiltrer la Toile à la fois sur Terre et à travers le système solaire.
- Des attaques informatiques et des raids à grandes échelles éclatent sur le réseau entre les états rivaux de la Terre, mettant le feu aux poudres et générant de nombreux conflits. Ces attaques seront plus tard imputées aux Titans.
- Escalade des tensions latentes sur Terre qui débouchent sur des hostilités ouvertes et des guerres.
- Une guerre en réseau généralisée éclate et les systèmes majeurs s’effondrent lorsque les Titans lancent leur offensive à l’aide de machines de guerre autonomes.
- Le conflit échappe rapidement à tout contrôle. L’utilisation d’armes nucléaires, biologiques, chimiques, numériques et nanotechnologiques est rapporté par tous les partis.
- Les Titans s’engagent dans une vaste campagne dont l’objet est le téléchargement forcé d’un maximum de consciences humaines. On parle alors de téléchargements de masse.
- Les attaques des Titans s’étendent à d’autres zones du système solaire et frappent lourdement la Lune et Mars. La Chute atteint de nombreux habitats.
- Soudaine disparition des Titans hors du système solaire. Ils emportent avec eux des millions de consciences humaines téléchargées par la force.
- Ne reste de la Terre qu’un terrain dévasté, un patchwork alternant les zones stériles, les lieux marqués par les radiations, les espaces envahis par les nanonuées, les machines de guerre laissées opérationnelles mais à l’abandon et d’autres choses inconnues et cachées errant parmi les ruines.
PC 0-10
- Découverte d’une porte wormhole laissée par les Titans sur Pandore, une des lunes de Saturne. Quatre autres portes seront découvertes plus tard (parmi les Vulcanoïdes, sur Mars, Uranus et dans la Ceinture de Kuiper) ; elles sont communément appelées les « Portails de Pandore ».
- Des expéditions sont envoyées en quête de mondes extrasolaires via les Portes de Pandore. Établissement de nombreuses colonies exoplanétaires.
- Premier contact avec les extra-terrestres connus sous le nom de Courtiers. C’est un choc pour notre système. Déclarant agir en tant qu’ambassadeurs au nom d’autres civilisations extra-terrestres, ils ne dévoilent que peu de choses sur la vie hors du système solaire mais mettent les transhumains en garde contre les IA germes et les Portails de Pandore.
- Une tentative visant à élever toute une génération d’enfants en faisant appel à des clones à croissance forcée et en employant des Réalités Virtuelles au temps subjectif accéléré se solde par un échec cuisant. La plupart des enfants meurent ou deviennent fous. Surnommée la Génération Perdue, la communauté des survivants est aujourd’hui considérée avec un mélange de dégoût et de pitié.
PC 10
- Aujourd’hui.