ÉCUMEURS
Mèmes : anarchisme individualiste, liberté morphologique.
Les écumeurs sont un peu les gitans de l’espace, des nomades voyageant d’une station à l’autre à bord de barges lourdement modifiées ou en essaims de vaisseaux spatiaux plus petits qui sont, pour la plupart, d’anciens vaisseaux coloniaux.
Le terme d’ « écumeur » a joyeusement évolué depuis son usage dérogatoire original. Malgré leur réputation de criminels et d’escrocs, la présence provisoire des écumeurs est souvent tolérée dans de nombreux habitats en raison des divertissements qu’ils apportent avec leurs histoires et leurs représentations fantaisistes, des sources de dépaysement et de soulagement face à l’isolement des habitats et grappes de stations reculées.
Leurs marchés noirs, fructueux, sont un secret de Polichinelle mais seuls les régimes les plus autoritaires les interdisent puisque, de toute façon, les citoyens revenant avec des produits illégaux doivent passer la sécurité de la station.
Les écumeurs ont des origines très diverses. Ce sont des bannis, des anarchistes, des criminels, des déclassés, des aventuriers, des artistes, des excentriques, etc.
Cependant, en tant que culture, ils embrassent tous les principes de l’expérimentation et du « tout est permis ».
Beaucoup sont de fervents adeptes des modifications transhumaines extrêmes.
À long terme, il arrive parfois que l’on puisse à peine se dire qu’ils ont été humains autrefois. Les écumeurs fondent leur économie sur le système transitoire plutôt que sur la nouvelle économie du fait de leurs constantes interactions avec les autres habitats.
Cela dit, parmi les résidents les plus anciens se développe souvent une économie fondée sur le nouveau modèle et la réputation, une économie souterraine mais prospère.
ALLIANCE AUTONOMISTE