LA RÈGLE ULTIME
Il existe une règle dans Eclipse Phase qui surpasse toutes les autres : amusez-vous ! Cela veut dire que vous ne devez jamais laisser les règles gêner le déroulement du jeu. Une règle ne vous plaît pas ? Changez-la. Il vous en manque une ? Inventez-la.
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’interprétation d’une règle, jouez là à pile ou face. Ne les laissez pas interférer avec le cours et l’ambiance du jeu.
Si vous êtes au beau milieu d’une scène palpitante ou d’un moment de roleplay intense et qu’une règle entre en jeu et pose problème, n’interrompez pas la partie pour en vérifiez le sens et la discuter.
Improvisez, prenez une décision dans la seconde et poursuivez. Vous pourrez toujours vérifier ce point plus tard et le retenir pour la prochaine fois. Et si vous n’êtes pas d’accord avec l’interprétation d’une règle, souvenez-vous que c’est le MJ qui a le dernier mot.
Cette règle ultime signifie également que vous ne devez pas laisser reposer le déroulement de l’histoire uniquement sur les jets de dés.
La part de hasard introduite par les jets de dés offre un caractère aléatoire, incertain, un élément de surprise au jeu qui peut se révéler excitant, comme quand un personnage réussit un jet de dé exceptionnellement difficile et sauve le groupe.
D’autres fois, c’est plus brutal, comme quand, en combat, un bon tir ennemi descend un personnage de manière définitive.
Quand le MJ veut que son scénario suive une issue dramatique définie mais qu’un jet de dés inattendu vient contrarier ses plans, il doit alors se sentir libre d’ignorer le résultat et de faire prendre à l’histoire la tournure qu’il pensait lui donner.
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