ANARCHISTES
Mèmes : anarchisme, anticapitalisme, communisme, démocratie directe,
entraide mutuelle.
Station principale : Locus (Troyens Joviens).
Les anarchistes rejettent toute forme de pouvoir et tous les systèmes hiérarchiques,
défendant le principe d’une organisation horizontale et démocratique directe.
La prise de pouvoir individuelle et l’action collective sont les pierres d’angle de leur philosophie, tout comme le communisme économique que rendent possible un accès égalitaire aux cornes d’abondances et des ressources partagées.
Dans les stations anarchistes, la propriété privée a été abolie jusqu’au principe des possessions personnelles – personne ne possède quoi que ce soit, tout est partagé.
Il n’y a ni lois ni personne pour surveiller vos faits et gestes – les réseaux de réputation encouragent les comportements positifs, et les actes antisociaux sont susceptibles de provoquer la réaction de l’entourage local si ce n’est de tout l’habitat, les problèmes étant gérés par le biais d’une résolution communautaire des conflits.
La toile et des différents outils réseaux sont utilisés de manière intensive pour parvenir
à des consensus de groupe et à des prises de décision en temps réel.
La population s’appuie sur les IA et les robots pour effectuer les tâches les plus triviales et dégradantes.
De nombreux collectifs auto-organisés, syndicats, conseils de travailleurs et groupes d’affinités se chargent, souvent avec un système de rotation de leurs membres, des différentes tâches et des différents services importants pour la communauté, notamment pour ce qui touche aux communications ou au contrôle du trafic spatial, ou encore pour les services de sauvegarde et de morphose.
Des milices participatives organisent la défense collective contre les menaces extérieures.
Au sein des stations anarchistes, la façon d’organiser les choses est soumise à de nombreuses variations et permutations, chaque détail étant décidé et réglé au niveau local par la personne impliquée (quelle qu’elle soit).
De plus larges confédérations décentralisées gèrent les affaires inter-habitats et le partage des ressources, ainsi que le commerce avec les hypercorps.
Bien que la présence d’hypercorps soit autorisée dans certains habitats, elles y sont traitées à l’égal de tous les autres résidents.
ALLIANCE AUTONOMISTE