ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

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    Pistage physique et numérique

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    Pistage physique et numérique Empty Pistage physique et numérique

    Message par CatWired Sam 19 Mar - 17:55

    PISTAGE PHYSIQUE

    De nombreux utilisateurs se donnent la possibilité d’être pistés physiquement via la Toile : cela peut en effet se révéler utile — leurs amis peuvent les retrouver, leurs proches peuvent savoir où ils sont et les autorités peuvent leur venir en aide en cas d’urgence.

    Pour savoir où ils se trouvent, il suffit simplement de les chercher dans les répertoires locaux, à condition de connaître leur identité (sans qu’il soit nécessaire de tenter un test).

    Le positionnement sur la Toile est précis jusqu’à cinq mètres. Une fois la cible localisée, sa position peut être surveillée et suivie aussi longtemps que la connexion sans-fil avec la Toile reste active.
     
    PISTAGE PAR ID TOILE

    Il est également possible de trouver la position physique d’un utilisateur inconnu au moyen de son activité sur le réseau — ou plus spécifiquement au moyen de son ID Toile (p. 246).
     
    La sécurité réseau piste souvent les intrus de cette façon pour ensuite déployer les équipes de sécurité qui les appréhenderont. 

    Jeu:
    PISTAGE BIOMÉTRIQUE

    Considérant le nombre de spimes, de caméras publiques et de capteurs qui existent, il est possible de pister n’importe qui en ne se basant que sur son profil physique avec le soutien d’un logiciel de reconnaissance faciale. Ces logiciels analysent les données vidéo accessibles dans le but de trouver une correspondance avec la photo de la cible. 

    Étant donné le nombre impressionnant de caméras et la marge d’erreur typique des faux-positifs et faux-négatifs, trouver ainsi une cible n’est bien souvent qu’une question de chance. Afin de limiter la recherche, il est tout à fait possible de donner la priorité aux caméras surveillant les artères principales, mais il y a toujours le risque de manquer la cible si elle prend soin d’éviter les zones fortement fréquentées.
    Jeu:
    Les personnages peuvent également faire appel à d’autres signatures biométriques pour ce genre de recherches, même si elles sont généralement moins accessibles que les caméras : 
    signature thermique (nécessite des caméras infrarouge), façon de marcher, odeur (nécessite des capteurs olfactifs), ADN (nécessite des scanners ADN), etc. 
    Un type particulier de logiciel est requis pour chaque type de données biométriques. 

    PISTAGE DES ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 

    Pister les activités en ligne de quelqu’un (navigation, interactions entoptiques, services utilisés, messagerie, etc.) est un peu plus difficile puisque cela dépend de ce que vous cherchez exactement. 

    Rassembler des informations sur les activités publiques d’un utilisateur de la Toile — profils sur les réseaux sociaux, commentaires sur les forums publics, lifelogs publics, etc. — se gère comme une recherche standard en ligne (p. 250).

    PISTAGE PAR ID TOILE

    Dans le cas d’une recherche plus poussée, il est possible d’utiliser l’ID Toile de la cible (p. 246) comme une sorte d’empreinte digitale numérique pour vérifier où elle s’est rendue sur la Toile. 

    Cela implique avant tout de vérifier les historiques d’accès et de transactions, pas toujours accessibles au public.
    Jeu:

    Interception des communications

    Scan, Pistage et Surveillance


    LA TOILE

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