PISTAGE PHYSIQUE
De nombreux utilisateurs se donnent la possibilité d’être pistés physiquement via la Toile : cela peut en effet se révéler utile — leurs amis peuvent les retrouver, leurs proches peuvent savoir où ils sont et les autorités peuvent leur venir en aide en cas d’urgence.
Pour savoir où ils se trouvent, il suffit simplement de les chercher dans les répertoires locaux, à condition de connaître leur identité (sans qu’il soit nécessaire de tenter un test).
Le positionnement sur la Toile est précis jusqu’à cinq mètres. Une fois la cible localisée, sa position peut être surveillée et suivie aussi longtemps que la connexion sans-fil avec la Toile reste active.
PISTAGE PAR ID TOILE
Il est également possible de trouver la position physique d’un utilisateur inconnu au moyen de son activité sur le réseau — ou plus spécifiquement au moyen de son ID Toile (p. 246).
La sécurité réseau piste souvent les intrus de cette façon pour ensuite déployer les équipes de sécurité qui les appréhenderont.
- Jeu:
- Traquer un utilisateur inconnu uniquement au moyen de son ID Toile nécessite un test de Recherche. En cas de réussite, vous l’avez pisté jusqu’à sa position physique actuelle (s’il est toujours en ligne) ou jusqu’à son dernier point d’interaction avec la Toile. Si l’utilisateur est en mode privé (p. 252), appliquez un malus de −30 au test.
PISTAGE BIOMÉTRIQUE
Considérant le nombre de spimes, de caméras publiques et de capteurs qui existent, il est possible de pister n’importe qui en ne se basant que sur son profil physique avec le soutien d’un logiciel de reconnaissance faciale. Ces logiciels analysent les données vidéo accessibles dans le but de trouver une correspondance avec la photo de la cible.
Étant donné le nombre impressionnant de caméras et la marge d’erreur typique des faux-positifs et faux-négatifs, trouver ainsi une cible n’est bien souvent qu’une question de chance. Afin de limiter la recherche, il est tout à fait possible de donner la priorité aux caméras surveillant les artères principales, mais il y a toujours le risque de manquer la cible si elle prend soin d’éviter les zones fortement fréquentées.
- Jeu:
- La réussite de ce genre de recherches est laissée à l’appréciation du MJ. Toutefois, quand une chance existe de repérer la cible, le MJ peut demander un test de Recherche auquel s’ajouteront les modificateurs appropriés en fonction de l’étendue la zone surveillée.
signature thermique (nécessite des caméras infrarouge), façon de marcher, odeur (nécessite des capteurs olfactifs), ADN (nécessite des scanners ADN), etc.
Un type particulier de logiciel est requis pour chaque type de données biométriques.
PISTAGE DES ACTIVITÉS NUMÉRIQUES
Pister les activités en ligne de quelqu’un (navigation, interactions entoptiques, services utilisés, messagerie, etc.) est un peu plus difficile puisque cela dépend de ce que vous cherchez exactement.
Rassembler des informations sur les activités publiques d’un utilisateur de la Toile — profils sur les réseaux sociaux, commentaires sur les forums publics, lifelogs publics, etc. — se gère comme une recherche standard en ligne (p. 250).
PISTAGE PAR ID TOILE
Dans le cas d’une recherche plus poussée, il est possible d’utiliser l’ID Toile de la cible (p. 246) comme une sorte d’empreinte digitale numérique pour vérifier où elle s’est rendue sur la Toile.
Cela implique avant tout de vérifier les historiques d’accès et de transactions, pas toujours accessibles au public.
- Jeu:
- Ce type de recherches requiert un test de Recherche géré comme une action longue dont le délai requis est de 1 heure.
> Interception des communications
Scan, Pistage et Surveillance
LA TOILE