LES OPTIONS D’ANONYMAT
Les options d’anonymat poussent plus loin la lutte pour l’intimité et la vie privée. L’utilisateur ne se contente pas de cacher son ID Toile, il se sert de fausses ID Toile et prend des mesures actives pour réacheminer et brouiller la trace de ses données.
Les options d’anonymat sont une nécessité pour les opérations clandestines et pour tous ceux qui se livrent à des activités illégales sur la Toile.
FAUX ID TOILE
Le moyen le plus facile d’anonymer ses activités sur la Toile consiste à programmer sa muse pour qu’elle transmette une (ou plusieurs) fausse ID Toile lorsque l’on effectue des opérations en ligne.
Bien que cette méthode soit considérée comme illégale dans de nombreuses juridictions, n’importe quel personnage ou muse peut facilement y recourir.
Il est très difficile de faire le lien entre les différentes activités de l’utilisateur lorsqu’il utilise plusieurs ID Toile contrefaites. Cette méthode rend la traque des actions en ligne de l’utilisateur extrêmement difficile.
- Jeu:
- Dans cette situation, une personne essayant de pister le personnage via ses fausses ID Toile doit battre sa cible dans un test opposé en employant sa compétence de Recherche avec un malus de −30 contre la compétence Infosec du personnage (ou, plus probablement, de sa muse). Il s’agit d’une action longue dont le délai requis est de 1 heure et peut être augmenté en fonction du nombre d’activités que l’on veut retracer.
Si le pisteur réussit, il parvient à récupérer suffisamment de preuves en corrélation les unes avec les autres et d’enregistrements de fausses ID Toile pour se faire une idée des activités de l’utilisateur (la pertinence de cet aperçu dépend de la MR du pisteur).
Si le pisteur échoue, le personnage anonyme a efficacement camouflé sa trace sur la Toile. Que ce soit au moyen d’un programme Fouine ou par pistage physique sur la Toile, surveiller activement quelqu’un qui ne cesse de changer d’ID Toile est presque impossible, le changement permanent d’identité et les leurres intentionnels étant trop difficiles à suivre.
SERVICES DES COMPTES ANONYMES
Un certain nombre de gens — pas seulement les criminels, les hackers ou les agents secrets — ont tout intérêt à ce que certaines de leurs affaires restent anonymes. Pour satisfaire à cette demande, différents services marchands en ligne offrent des comptes anonymes de messagerie et de transferts de crédits.
Parmi ces vendeurs, on compte des entreprises légales (dans les endroits où ce principe est légal), des criminels opérant en toute illégalité, des hacktivistes défendant le droit à la vie privée, et des hypercorps ou organisations offrant ces services en interne, pour leurs propres membres et employés.
Les interactions entre le vendeur et l’utilisateur sont cryptées et anonymes, et aucun enregistrement n’en est conservé : même si le serveur du marchand devait être piraté, l’intrus n’y trouverait aucune piste.
Des comptes anonymes sont parfois créés pour un usage régulier, mais les personnes vraiment paranoïaques utilisent plusieurs comptes à usage unique pour un maximum de sécurité. On les utilise alors pour envoyer ou recevoir un seul message, ou pour effectuer une seule transaction financière. Les comptes sont ensuite effacés.
Remonter la piste d’un compte anonyme est une tâche pratiquement impossible que seule une organisation aux ressources colossales pourrait tenter en déployant des efforts systématiques et onéreux.
ECTOS JETABLES
Ceux qui cherchent l’intimité et la sécurité peuvent aussi décider de tout simplement utiliser des ectos jetables. Cette méthode permet d’acheminer toutes ses activités vers un ecto spécifique (ayant sa propre ID Toile) que l’on utilise pendant une période limitée (jusqu’à ce qu’il soit repéré) et que l’on abandonne ou détruit ensuite.
< Mode privé
LA TOILE