QUAND EFFECTUER UN TEST ?
Ce sera au MJ de décider quand un joueur doit effectuer un test. La règle d’or, c’est qu’un test n’est nécessaire que si le personnage risque d’échouer et quand la réussite ou l’échec de son action peut avoir un impact sur l’histoire.
On fait aussi appel aux tests quand deux personnages ou plus agissent en opposition les uns contre les autres (par exemple pour un bras de fer ou un marchandage). À côté de ça, une action de routine impliquant une compétence dans laquelle votre score est de 30 ou plus devrait être considérée comme réussie sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un test.
Il n’est pas utile de recourir aux jets de dés pour les activités quotidiennes comme s’habiller, vérifier ses e-mails (a fortiori dans Eclipse Phase où les machines alentours réalisent
automatiquement la plupart des activités).
Quant aux activités comme la conduite, si vous possédez un score minimum dans la compétence, aucun jet de dés ne vous sera demandé… sauf bien sûr si vous conduisez en vous vidant de votre sang ou pour échapper à un gang de charognards à motos vous poursuivant à travers les ruines d’une ville dévastée.
<<LA MECANIQUE DU JEU