DIFFICULTÉS ET MODIFICATEURS
Le seuil de difficulté d’un test dépend aussi de ses modificateurs, des ajustements appliqués au seuil de base (non au résultat du jet de dés) pour augmenter ou diminuer celui-ci.
Ainsi, un test de difficulté moyenne ne se verra appliquer aucun modificateur,alors qu’une action plus facile bénéficiera de bonus (baissant la difficulté en augmentant le résultat à atteindre et donc les chances de réussite) et qu’une action plus difficile se verra appliquer des malus (augmentant la difficulté en abaissant le résultat à atteindre et en réduisant ainsi les chances de réussite).
Déterminer quand un test est plus facile ou plus difficile à réaliser que d’habitude et à quel degré fait partie des prérogatives du MJ tout comme l’application des modificateurs appropriés (dont vous trouverez le détail dans la Table des Difficultés).
Outre le niveau de difficulté général du test, d’autres facteurs peuvent entrer en compte dans l’attribution de modificateurs : l’environnement, un équipement adéquat (ou son absence), la santé du personnage, etc.
Un PJ pourrait par exemple profiter d’outils de qualité supérieure, travailler dans de mauvaises conditions ou même être blessé. Chacun de ces différents facteurs doit être pris en compte dans l’application des modificateurs de difficulté et donc affecter les probabilités de réussite ou d’échec de l’action entreprise.
Pour plus de simplicité, les modificateurs sont comptés en multiples de 10 et répartis en trois niveaux de difficulté :
Mineure (+/−10), Modérée (+/−20) et Majeure (+/−30).
Du moment que le MJ le considère comme approprié, n’importe quel modificateur peut être appliqué. En revanche, ils ne doivent pas excéder un malus ou bonus de +/− 60 cumulé.
Ainsi, un test de difficulté moyenne ne se verra appliquer aucun modificateur,alors qu’une action plus facile bénéficiera de bonus (baissant la difficulté en augmentant le résultat à atteindre et donc les chances de réussite) et qu’une action plus difficile se verra appliquer des malus (augmentant la difficulté en abaissant le résultat à atteindre et en réduisant ainsi les chances de réussite).
Déterminer quand un test est plus facile ou plus difficile à réaliser que d’habitude et à quel degré fait partie des prérogatives du MJ tout comme l’application des modificateurs appropriés (dont vous trouverez le détail dans la Table des Difficultés).
Outre le niveau de difficulté général du test, d’autres facteurs peuvent entrer en compte dans l’attribution de modificateurs : l’environnement, un équipement adéquat (ou son absence), la santé du personnage, etc.
Un PJ pourrait par exemple profiter d’outils de qualité supérieure, travailler dans de mauvaises conditions ou même être blessé. Chacun de ces différents facteurs doit être pris en compte dans l’application des modificateurs de difficulté et donc affecter les probabilités de réussite ou d’échec de l’action entreprise.
Pour plus de simplicité, les modificateurs sont comptés en multiples de 10 et répartis en trois niveaux de difficulté :
Mineure (+/−10), Modérée (+/−20) et Majeure (+/−30).
Du moment que le MJ le considère comme approprié, n’importe quel modificateur peut être appliqué. En revanche, ils ne doivent pas excéder un malus ou bonus de +/− 60 cumulé.
DIFFICULTÉS DES TESTS
NIVEAU DE DIFFICULTÉ MODIF.
Sans effort +30
Simple +20
Facile +10
Moyen +0
Difficile −10
Défi −20
Expert −30
TABLE DES MODIFICATEURS
NIVEAU MODIFICATEUR
Mineur +/− 10
Modéré +/− 20
Majeur +/− 30