ALERTES DE SÉCURITÉ
Il existe deux niveaux d’alertes de sécurité : passives et actives.
ALERTE PASSIVE
Les alertes passives se déclenchent lorsque l’intrus est Détecté.
Le système envoie alors un signal visuel ou sonore à celui qui est chargé de la surveillance active du système et, éventuellement, au propriétaire ou à l’administrateur.
Il enclenche aussitôt une ou plusieurs contremesures passives (voir ci-dessous).
Pour certains systèmes, on fera appel à des hackers ou à des IA de sécurité supplémentaires pour aider à enquêter.
S’il n’y a plus de trace de l’intrus ou s’il n’est pas localisé au bout d’une période donnée (en général une dizaine de minutes), l’alarme se désactive et l’évènement est enregistré comme une anomalie.
En fonction du niveau de sécurité du système, il est possible, après coup, qu’une personne analyse les archives pour s’assurer de ce qui s’est réellement passé — et empêcher toute nouvelle occurrence de ce phénomène.
- jeu:
- Les intrus souffrent d’un malus de −10 à tous leurs tests impliquant un système en alerte passive.
ALERTE ACTIVE
L’alerte active se déclenche lorsqu’un intrus est Verrouillé.
Le système informe alors aussitôt le propriétaire, l’administrateur et les agents de sécurité chargés de la surveillance.
Des mesures de sécurité supplémentaires peuvent être prises (IA et hackers de sécurité peuvent être appelés en renfort).
Le système lance des contremesures actives contre l’intrus (voir cidessous). Les alertes actives sont maintenues tant que l’intrus est présent, et parfois pour une période prolongée afin d’être prêt en cas de retour du hacker.
> Contremesures passives
Contremesures d'intrusion
LA TOILE