PIRATAGE/SÉCURISATION COLLECTIFS
Le piratage d’un système implique parfois des équipes entières d’attaquants et/ou de défenseurs. Un hacker peut être épaulé par sa muse ou par un membre de son équipe ayant une compétence Infosec correcte.
Les réseaux solides sont souvent protégés et surveillés par des équipes de hackers et d’IA de sécurité hautement qualifiées. Pour s’introduire dans un tel système informatique ou pour le défendre, les opérateurs doivent décider s’ils agissent individuellement ou de concert.
Chaque approche a ses avantages. Une équipe qui décide de forcer ou de maintenir la sécurité d’un système en joignant les efforts de chacun de ses membres doit désigner un personnage (généralement celui ayant le plus haut score en Infosec) comme le premier rôle (cf. Travail d’équipe, p. 116).
- jeu:
- Chaque personnage et muse apportant son aide ajoute un bonus de +10 pour tous les tests (jusqu’à un maximum de +30) mais ne peut pas consacrer de temps à d’autres actions que celles effectuées par le meneur de l’équipe.
Les membres d’une équipe d’intrusion ou de défense peuvent aussi décider d’agir individuellement en vue d’un objectif commun.
- jeu:
- Chaque hacker doit alors faire son propre test d’Intrusion : les répercussions s’appliquent dans ce cas à titre individuel en cas de détection ou de contre-intrusion.
La même chose est vraie pour les équipes de défenses qui peuvent en agissant individuellement accomplir davantage grâce à la répartition des tâches, laissant certains membres en surveillance tandis que les autres lancent des attaques de contre-intrusion et d’autres contremesures.
Subversion
LA TOILE